JUILLET 2021
Santé Publique France a publié le 1er juillet 2021 une étude révélant la présence de métaux lourds en grande quantité dans l’organisme de nombreux français, enfants ou adultes. Et les niveaux mesurés sont trop élevés. https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/esteban
Ces molécules (cadmium, arsenic, chrome, plomb, mercure…) ne s’évacuent pas ou peu par la transpiration, elles se logent alors dans nos tissus graisseux. Une accumulation de ces métaux toxiques présente des risques pour la santé, à commencer par une diminution de l’oxygénation du sang.
J’aurais aimé que les recommandations aillent plus loin que de limiter le poisson à deux fois par semaine et d’arrêter de fumer.
En effet, dans notre alimentation on peut choisir des aliments qui contiennent des molécules qui s’associent aux métaux lourds et permettent leur évacuation naturelle :
- Commençons par manger régulièrement de l’ail et de l’oignon, grâce à la force du soufre qui élimine ces toxiques
- Les noix contiennent une protéine chélatrice (qui nettoie les métaux lourds) y compris l’arachide. Pensez aux noix du Brésil, la noix qui contient le plus de sélénium, un minéral qui chasse les métaux lourds
- Les fruits tels que la pomme, la fraise et les myrtilles sont des champions de ce nettoyage grâce à leurs protéines, leurs vitamines et leurs minéraux ; il faut les manger entiers et non en jus
- La coriandre fraîche est reconnue pour son pouvoir chélateur
- Idem pour le chanvre grand champion du nettoyage du mercure ; pensez CBD
- la grande famille des choux (Brocoli, de Bruxelles, rave, pomme, fleur…) contient des principes actifs anti métaux lourds.
- Et le cacao aussi, alors ça fait une bonne raison de manger du chocolat noir sans culpabilité
- Des compléments de spiruline, de chlorelle ou de jus d’herbe de blé peuvent nous aider à retrouver des taux acceptables.
- Enfin la vitamine C est une alliée indispensable. Si on craint d’avoir des taux trop élevés on peut se supplémenter
Soyez confiants dans les capacités de vos cellules à se régénérer
Élisabeth, naturopathe au comptoir ZaBa